Prenez un moment pour lire attentivement les descriptions ci-dessous afin de choisir le volet le plus adapté à votre projet.
Volet destiné aux projets d’écriture textuels à leurs balbutiements ou à un stade de développement modeste.
Ce volet d’activités s’adresse aux artistes qui souhaitent prioritairement obtenir un appui au développement de leur texte de théâtre. Ce soutien prendra la forme d’appui dramaturgique et sera offert entre février et août 2026. Les projets présentés en amuse-gueule feront l’objet d’une courte vitrine publique sous forme de mise en lecture d’extraits d’un maximum de 25 minutes.
Volet destiné aux projets d’écriture textuels à un stade de développement avancé. Les artistes sont invités à proposer un texte complet ou une ébauche de texte très développé (mais pas nécessairement complet).
Ce volet d’activités s’adresse aux artistes qui souhaitent prioritairement aller à la rencontre du public. Les projets retenus dans ce volet seront présentés à l’occasion d’une vitrine publique dans le cadre de l’événement Feuilles vives, prenant la forme d’une lecture intégrale d’un maximum de 1h30. Un soutien au développement du texte sera offert entre février et août 2026, prenant la forme d’un appui dramaturgique.
Volet destiné aux projets comportant une part d’écriture scénique. Autrement dit, l’écriture textuelle n’est pas au premier plan de la création ou encore la création est construite autour d’une interaction entre plusieurs langages scéniques : jeu, mise en scène, environnement sonore, scénographie, éclairage, marionnettes, objets, etc.
Ce volet d’activités s’adresse aux artistes qui souhaitent prioritairement aller à la rencontre du public. Les projets retenus dans ce volet seront présentés à l’occasion d’une vitrine publique dans le cadre de l’événement Feuilles vives, prenant la forme d’un laboratoire léger (ou d’une répétition ouverte) d’un maximum d’une heure. Un soutien au développement sera offert entre février et août 2026, prenant la forme de conseil dramaturgique ou artistique.