Date et heure:
Mercredi 18 février 2026 de 14h à 16h
Pour l’inscription :
Important : Par communauté de pratique, on entend un groupe de personnes qui se réunit pour partager ses expériences, ses connaissances et apprendre les unes des autres. Cette séance d’apprentissage en commun implique dont une participation active des personnes qui y prennent part.
Contenu détaillé :
Cette chose qui nous file entre les doigts, qui avance peu importe ce que l’on fait et sur laquelle nous n’avons aucune emprise… le temps! Peu importe son âge, son expérience, sa situation familiale, il y a une constante : le défi de gérer son temps et porter plusieurs chapeaux. Comment trouver l’équilibre dans l’atypique d’une vie d’artiste ou de travailleur·e culturel·le ? À l’ère des outils de gestion qui se multiplient : calendrier, agenda, matrice, planificateur de projet, listes, etc., le temps, lui, continue de filer et les exigences de productivité augmentent sans cesse. Ici, pas de solution unique. Pour aborder cet enjeu, Théâtre Action propose des communautés de pratiques ayant pour but d’y réfléchir collectivement, tout en mettant savoirs et expériences en communs, afin que les personnes participantes s’inspirent les unes des autres et trouvent des solutions concrètes liées à leur situation.
Formatrice:
France Boily
Biographie:
Gestionnaire reconnue dans le secteur culturel, France Boily est appréciée pour sa rigueur, son leadership collaboratif et sa compréhension des enjeux du secteur culturel. Possédant une vaste expérience en gestion, en administration et en gouvernance, elle collabore principalement avec des organisations artistiques et culturelles de la francophonie canadienne à titre de consultante et gestionnaire à la pige. Elle a collaboré, entre autres, avec la Place des Arts du Grand Sudbury, La Nouvelle Scène Gilles-Desjardins, Théâtre Action, l’Association des théâtres francophones du Canada et le Conseil des arts de Montréal. De 2009 à 2023, elle était directrice administrative du Théâtre de la Vieille 17, où elle a cumulé la fonction de codirection générale à partir de 2017. C’est dans ces fonctions qu’elle a acquis une expérience enviable en gestion de production théâtrale. France transmet également son expertise en tant que mentore et formatrice, et enseigne au Département de théâtre de l’Université d’Ottawa.
Impliquée dans son milieu, elle siège depuis plus de vingt ans à de nombreux comités et conseils d’administration. Diplômée en théâtre et administration des arts à l’Université d’Ottawa, elle a récemment terminé des études de 2e cycle en gestion des organismes culturels aux HEC Montréal.